THE LARGEST CELEBRATION’S PLATFORM OF MEN AND WOMEN WHO MAKE AFRICA

10th edition

Le Maroc partie prenante au 2è Forum des bâtisseurs de l’économie africaine à Abidjan

La 2ème édition du Forum des bâtisseurs de l’économie africaine s’est tenue vendredi à Abidjan, avec la participation de plusieurs pays dont, le Maroc représenté à ce conclave d’une journée, par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), à travers le président de son directoire, Imad Barrakad.
Placé sous le signe "investir dans la formation des élites économiques africaines", ce forum s’insère dans le cadre de la 7è édition des Bâtisseurs de l’économie africaine, qui sera ponctuée par une soirée- Gala au cours de laquelle un vibrant hommage sera rendu aux Bâtisseurs de l’économie africaine les plus méritants.
Intervenant à cette occasion, la ministre ivoirienne de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Ramata Bakayoko-Ly, également marraine de cette édition, s’est félicitée du choix de ce thème consacré à un défi qui interpelle tous les africains à savoir : la formation des élites économiques.
D’autres panélistes à l’instar de M. Imad Barrakad ont été unanimes à souligner que l’Afrique, de part sa forte démographie, sa jeunesse et ses ressources naturelles abondantes, dispose de tous les atouts pour s’ériger en puissance en devenir. Ils ont estimé que cette transformation sociale et économique escomptée, ne peut véritablement s'opérer que si le Continent dispose de ressources humaines hautement qualifiées.
"Pour dynamiser son économie et assurer sa compétitivité, l'Afrique doit former davantage de talents dans les domaines clés de l'administration, de la gestion, du management, du commerce, des technologies, des sciences, et de la recherche", ont-ils relevé.
Les travaux de ce conclave ont été axés également sur l’examen de plusieurs sujets intéressant la femme africaine, en l’occurrence l’entrepreneuriat féminin, et l’éducation et la formation de la gente féminine.
L’occasion a été donnée à un aréopage de femmes d’affaires africaines réussies de partager avec l’assistance leurs expériences, ainsi que les clés de leur succès.
Initié en 2006, ce rendez-vous baptisé "les bâtisseurs de l'économie africaine", a pour objectif de distinguer et promouvoir les entrepreneurs, les hommes d'affaires, les chefs d'entreprise, les entreprises et institutions économiques et financières africaines les plus méritants, les meilleurs talents de la diaspora africaine, ainsi que des investisseurs internationaux d'envergure.

Contact